Relation aide

« La relation d’aide cherche à développer chez le consultant, la croissance, le développement, la maturité, un meilleur fonctionnement et une plus grande capacité à affronter la vie ». (Carl Rogers)

salon

Lorsque vous ou votre enfant vivez et ressentez de manière consciente ou inconsciente des symptômes tels que, angoisse, anxiété, mal-être, stress, humeur changeante, difficultés à gérer vos émotions, sans que ces symptômes puissent être soulagés par des relations dans votre entourage, on peut dire que vous êtes en souffrance psychique.

En tant que professionnel formé, ayant le statut de psychologue-psychothérapeute reconnu par l’Agence Régionale de Santé, identifié au registre ADELI (n°219303906), je peux vous apporter la relation d’aide dont vous avez besoin, si vous le souhaitez et que vous en faites la demande.
Le cadre de la relation d’aide s’établit dans une approche pédagogique et non psychopathologique. Il ne s’agit pas de faire un bilan de personnalité, ni d’évaluer l’organisation psychique interne du consultant.
L’empathie et la congruence sont les compétences que je mettrai au service de l’instauration d’une relation susceptible de vous  permettre d’identifier vos émotions et surtout de vous aider à retrouver vos capacités à faire des choix et à les assumer.

Enfin, toute relation d’aide s’inscrit dans une dimension psychosociale. Il s’agira d’identifier les modalités défensives qui se sont construites progressivement entraînant privation ou absence de créativité, visibles dans les symptômes et synonymes de souffrance notamment au travail. L’accompagnement aura alors pour but de retrouver un peu de cette créativité et de redonner un sentiment de liberté. La relation d’aide que je vous propose s’appuie sur des principes simples que sont l’expression personnelle, l’affirmation de soi et l’auto-détermination qui fondent l’individu.

jeux_enfants

Le principe d’actualisation, vous permettra de prendre appui sur vos expériences de vie antérieures qui, réactualisées, vous permettront de dépasser vos difficultés actuelles et de vous réinscrire dans une constante évolution positive caractéristique de la maturation psychique de l’être humain.